Couvoir

Couvoir

1) Conservation des oeufs

Les œufs sont collectés et stockés jusqu’à 7 ou 14 jours dans une salle de conservation. Le pedigree, c’est-à-dire l’origine des œufs (la généalogie) est notée sur la coquille. 

2) Incubation des oeufs

incubateur couvoir

© INRA

Les œufs sont placés dans un incubateur (le bout arrondi en haut). Le retournement des œufs toutes les 2 heures dans l’incubateur évite un trop fort taux de mortalité embryonnaire. 

Mirage : 

2498-0076

Deux mirages sont effectués à 7 jours (M1) et à 14 jours (M2) afin de déterminer les taux de fertilité et de mortalité embryonnaire.

3) Eclosoir

Trois jours avant éclosion, les œufs sont transférés dans l’éclosoir, ce qui leur permettra d’éclore dans de meilleures conditions. 

Les données d'incubation et d'éclosion pour le renouvellement des lignées sont enregistrées sur la base de données nationale des volailles de l'INRA : SIVol.

4) Eclosion

Différentes données sont collectées à la naissance : le pedigree, le phénotype, le nombre de poussins nés et le nombre de morts en coquille. 

Les poussins sont bagués après éclosion, ce qui permet de les identifier. Cette technique est très utile pour suivre l'évolution de leur performances. Les données sont informatisées.

Les poussins sont vaccinés.

2498-0055

La technique du sexage par retournement du cloaque permet de déterminer le sexe des poussins par un prestataire externe. 

Date de modification : 01 août 2023 | Date de création : 25 avril 2017 | Rédaction : Karine ANGER