Le moulin expérimental

Fabrication d'aliments expérimentaux

Soumis à un agrément européen, le moulin expérimental traite les demandes de fabrication d’aliments expérimentaux pour des protocoles mis en place à PEAT ou sur d’autres unités (INRAE ou non), en utilisant les manières premières fournies par les commanditaires ou via un approvisionnement direct. Il assure la fourniture de la juste quantité d’aliments expérimentaux, en assurant la fiabilité et la stabilité de la composition grâce notamment : • au contrôle de l’homogénéité et des transferts inter-lots • à l’analyse des mycotoxines sur les aliments finis Le moulin produit jusqu’à 200 tonnes d'aliments par an pour 350 régimes alimentaires différents.

Matières premières : 

Afin de fabriquer les aliments expérimentaux, nécessaires aux espèces avicoles du PEAT, des matières premières variées sont utilisées : maïs, blé, pois , soja…

Ces matières premières sont pesées selon les formules demandées. Le poids est noté automatiquement sur un ticket de fabrication.

Elles sont ensuite broyées.

Pré-mélange expérimental : 

Le pré-mélange expérimental constitué de ces divers éléments ainsi que d’additifs (acides aminés, vitamines, sels minéraux…)  est préparé à l’aide d’une balance avec édition du ticket de pesée et d’un bol mélangeur. Il est ensuite incorporé dans la mélangeuse. 

Le moulin expérimental peut produire de la farine ou des granulés selon la demande. 

Production de quantités variables : 

Le moulin produit différentes quantités pouvant aller de 10 kg à plusieurs tonnes selon la demande.