Expérimentation

PEAT met en œuvre les expérimentations permettant de répondre aux interrogations des chercheurs en lien avec les priorités des filières avicoles : la conciliation de divers systèmes d’élevage, conventionnels ou labellisés, et l’assurance de leur soutenabilité économique, l’amélioration de l’autonomie alimentaire (notamment l’approvisionnement en protéines), la résilience face au changement climatique et aux crises sanitaires. Dans ce cadre, plusieurs programmes expérimentaux récents ou en cours s’intéressent aux performances nutritionnelles d’une ration alimentaire à base d’insectes, de sorgho, de féverole (etc.) en alternative au tourteau de soja, aux effets sur le comportement ou la santé des évolutions des infrastructures d’élevage telles que le développement des volières en filière ponte ou l’abandon progressif de la cage individuelle en sélection. L’unité PEAT est également impliquée dans de riches programmes liés à l’épigénétique ou au développement de la technique des cellules primordiales germinales (PGC) comme modalité de conservation in vitro du patrimoine génétique dans les espèces avicoles. Enfin, de nombreuses études comportementales et cognitives sont développées au sein de PEAT.

 

Quelques exemples de projets mis en place à PEAT

 

Projet GEroNIMO - penser l’élevage de demain – UMR GENPHYSE et UMR GABI : Projet H2020 – 2021-2026

Le projet "Genome and Epigenome eNabled breedIng in MOnogastrics" (GEroNIMO), disposant d’un financement de 7 millions d’euros sur 5 ans, visait à étudier des pistes d’amélioration de la sélection génétique dans l’élevage et de conservation de la diversité génétique et épigénétique, pour fournir de nouvelles connaissances et perspectives aux professionnels, tout en prenant en compte les problématiques actuelles associées au développement durable. Ce projet visait ainsi à évaluer l’ampleur de l’impact de l’épigénétique, notamment au travers des expositions environnementales, sur la variabilité des caractères phénotypiques complexes comme par exemple la croissance ou la production d’œufs. PEAT a mis à disposition des chercheurs une lignée-modèle de cailles à partir de laquelle des épilignées ont été créées grâce en ajoutant des phytooestrogènes aux femelles fondatrices, et en étudiant les impacts sur trois générations successives de cailles. Les travaux issus de ce projet pourront fournir des éléments sur la part relative de la génétique et de l’épigénétique sur la transmission de ces caractères complexes, et ainsi constituer une référence pour l’approfondissement des connaissances sur la transmission non génétique de ces caractères par les gamètes, dans une perspective de sélection.  

Valorisation : Thèse en cours de Stacy ROUSSE - Animal genetics and epigenetics- GENPHYSE 

INRAE Auzeville 

Projet PINHS – UMR BOA – Carnot France Futur Elevage – 2019-2022

Ce projet visait à explorer plusieurs aspects liés à l’utilisation d’insectes dans l’alimentation animale comme alternative aux sources conventionnelles de protéines telles que le tourteau de soja : les aspects nutritionnels, les enjeux environnementaux et sanitaires (tels que la réduction de la consommation d’antimicrobiens), et l’amélioration du bien-être animal apportée par certaines formes (larves vivantes ou déshydratées) en particulier pour les poulets de chair. Trois essais (deux essais de digestibilité et un essai de physiologie digestive et santé) ont été conduits à PEAT pour répondre à ces questions en utilisant différentes présentations à base de mouche soldat noire, sous forme de graisses et protéines séparées ou de larves entières. Dans le contexte de forte compétitivité que connaît actuellement la filière avicole, ce projet apparaît comme particulièrement stratégique en, réduisant sa dépendance aux protéines importées. En lien avec la structuration en cours d’une filière entomologique productive en Centre Val de Loire, ce projet préfigure d’autres essais qui pourraient être menés dans les années à venir à PEAT.

Publication : « Exploring the ingestion and digestion of alive Black Solder Fly larvae (Hermetia illucens) by broiler », October 2022, Animal - science proceedings 13(5):642-6431, DOI:10.1016/j.anscip.2022.05.060 

Projet POLDER (POulet Label Durable pour l’Elevage en Région Centre) - Appel à projets de recherche d'intérêt régional – 2021 - 2024

La génétique est un levier puissant d'amélioration au service de l'élevage mais ses orientations demandent d'accompagner voire d'anticiper les enjeux de la transition agro-écologique et du changement climatique. Concernant la production du poulet Label Rouge, si elle bénéficie d'une image de qualité auprès des consommateurs, elle souffre d'un déficit de compétitivité et d'un impact environnemental moins favorable par rapport au poulet standard, dont l'efficience alimentaire est meilleure. De plus, alors que le label est très présent sur le segment du poulet entier, il reste trop minoritaire sur les marchés en forte croissance des produits découpés et élaborés. Par ailleurs, l'élevage en plein-air qui caractérise la production label favorise le bien-être animal, mais il expose les animaux aux variations de température extérieure et aux pics de chaleur dont la fréquence augmente avec le changement climatique. 

L’objectif du projet POLDER est de revisiter les objectifs et critères de sélection du poulet label rouge élevé en région centre pour lui permettre de mieux s’adapter aux enjeux de durabilité, dans un contexte de changement climatique. Pour ce faire, 4 essais ont été conduits à PEAT en période estivale pour estimer les paramètres génétiques de caractères d’efficacité alimentaire, de croissance, de qualité d’élevage et de qualité de la viande pendant la période estivale, en claustration (milieu de sélection) et avec accès au parcours extérieur (milieu de production). Ce projet, emblématique des enjeux de durabilité auxquels la production de poulets Label entend répondre, s’est accompagné de la réalisation d’abattages expérimentaux - découpes  anatomiques et de la recherche de biomarqueurs de qualité de la viande en lien avec l’efficacité alimentaire.

Valorisation : Salomé Chaumont, Sandrine Mignon-Grasteau, Elodie Guettier,, Frédéric Fagnoul, Elisabeth Baéza, Cécile Berri, Elisabeth Le Bihan-Duval, « Genotype-environment interactions: what impact on Label chicken breeding? », 15èmes Journées de la Recherche Avicole et des Palmipèdes à Foie Gras, ITAVI, Mar 2024, Tours, France.