Le couvoir expérimental

Les mesures collectées par le couvoir : - Taux de fertilité / Durée de période de fertilité - Taux de mortalité embryonnaire précoce ou tardive - Eclosabilité - Phénotypage - Pesée des œufs et poussins

1 - Conservation des œufs

Les œufs sont collectés et stockés jusqu’à 7 ou 14 jours dans une salle de conservation. Classement des œufs en fonction de la généalogie ou des traitements expérimentaux, noté sur l'œuf. 

2 - Incubation des œufs

Les œufs sont placés dans un incubateur (le bout arrondi en haut). Le retournement des œufs toutes les 2 heures dans l’incubateur minimise le taux de mortalité embryonnaire. 

> Utilisation d'un automate de régulation permettant la réalisation de programmes d'incubation afin de faire varier les paramètres d'ambiance en cours d'incubation selon les protocoles expérimentaux.

Mirage des oeufs : Deux mirages sont effectués après 7 jours (M1) et à 14 jours (M2) d'incubation afin de déterminer les taux de fertilité et de mortalité embryonnaire.

3) Mise en éclosoir des œufs

Trois jours avant éclosion, les œufs sont transférés dans l’éclosoir, ce qui leur permettra d’éclore dans les meilleures conditions. 

> Les données d'incubation et d'éclosion pour le renouvellement des lignées sont enregistrées sur la base de données nationale des volailles de l'INRAE : Sicpa Volailles.

4) Eclosion

  • Différentes données sont collectées à la naissance : le pedigree, le phénotype, le nombre de poussins nés et le nombre de morts en coquille. 
  • Les poussins sont bagués après éclosion, ce qui permet de les identifier puis de suivre leurs performances tout au long de la vie. Les données sont informatisées.
  • Les poussins sont sexés par un prestataire externe et vaccinés.